Pourquoi ?

Voilà le blog de notre histoire avec notre petite puce et des petites photos par ici ou par là pour vous tenir au courant.

mercredi 10 novembre 2010

Le cathétérisme

Et voilà le premier examen de la petite.

Lundi 8 novembre :
Nous sommes arrivées à l'hôpital en fin d'après midi (17h) dans le service de néonat qu'on connaissait déjà. La petite est dans la même chambre qu'à sa naissance. Elles se mettent à 3 pour lui faire son bilan, au total la petite sera piqué 5 fois.
Dur dur de la laisser toute seule, même si on sait qu'elle est entre de bonnes mains, grosse boule au ventre.

Mardi 9 novembre :

Nous arrivons de bonne heure dans le service pour nous occuper de la petite. Elle sera à jeun à partir de 10h. Donc à 9h un petit bain et une bonne tétée pour qu'elle prenne des forces avant l'examen. A 12h les brancardiers arrivent, on peut accompagner notre petite jusqu'en angiographie là où sera réaliser son examen.
On attend avec impatience un coup de téléphone, celui de l'hôpital pour savoir comment va la petite et pour qu'on puisse aller la voir en salle de réveil. On monte au 3ème mais pas de petite, on décide donc d'aller directement voir en radio pour avoir des renseignements. Là on apprend que notre petite serait déjà repartit pour la néonat, mais que le médecin (le 2ème cardiopédiatre de l'hôpital) qui a réalisé le geste veut nous voir. Elle nous explique ce qu'ils ont réussit à voir :

=> Des vaisseaux collatéraux se sont bien créés au niveau de l'aorte descendante, la nouveauté : des vaisseaux naissant de la coronaire gauche aideraient aussi l'artère pulmonaire. Mais le tronc de l'artère pulmonaire est vraiment petit...

On retourne en néonat où on voit notre petite puce qui va bien. Elle est perfusée pour l'aider à évacuer les produits de contraste qu'elle a eu (et notamment de l'iode). Mise sous oxygène à cause de l'anesthésie, la petite est encore un peu ensuquée. Elle a une voix toute rauque à cause de l'intubation, ca nous fait tout bizarre. Elle est remise sous surveillance scope pour vérifier sa saturation qui reste basse aux alentours de 80 %. Par contre la petite pleure à cause de la douleurs et de la faim qui la tiraille. Elle a aussi un pansement compressif au niveau du pli de l'aine à droite. Nous n'avons pas le droit de la prendre, il faut qu'elle reste couchée et que sa jambe reste le plus droit possible. La journée est très longue, mais la petite va bien malgré les grosses crises de pleures.

Mecredi 10 novembre
Ce matin nous y sommes allées vers 9h notre puce allait un peu mieux mais toujours sous oxygène. La nuit c'est plutôt bien passé. On va pouvoir s'occuper de notre puce. On commence à la déséquiper vers 10h. La petite pleure car les pansements ça fait bien mal pour les enlever. Elle a bien fait pipi et a certainement bien éliminer les produits de contraste. Nous avons même vu les médecins, qui sont plutôt confiant, même si la suite des évènements ne sera pas simple...On nous autorise la sortie si elle supporte sans oxygène. On s'en va en fin de matinée pour aller manger un bout.
En début d'après midi, on arrive juste à temps pour la tétée. La petite se réveillais juste. On a attendu jusqu'à 17h pour le départ. Dès qu'on nous a donné l'autorisation nous avons plié bagage et direction la maison.
La petite a été super courageuse et super adorable... Maintenant on va souffler...

Prochain rendez vous : mardi matin avec le cardiopédiatre en espérant qu'on en sache un peu plus sur la thérapeutique a adopté pour réparer le coeur de notre petite puce super adorable.

Alors le cathétérisme qu'est ce que c'est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9t%C3%A9risme_cardiaque

Le cathétérisme cardiaque permet habituellement de mesurer la pression dans les cavités cardiaques et le fonctionnement du mécanisme responsable de l’apport sanguin, de même que pour dépister des anomalies cardiaques chez les nouveau-nés. Cet examen peut également être utile pour déterminer si une intervention à cœur ouvert s’impose ou non.

Une petite sonde flexible appelée cathéter est insérée dans une artère ou une veine du haut de la cuisse (l’aine) ou du bras, afin de rejoindre le cœur. On se réfère ensuite à des radiographies pour visualiser les vaisseaux sanguins et le cœur. Ce cathéter mesure la pression à l’intérieur du cœur et des vaisseaux sanguins, permettant ainsi de déterminer si le sang passe d’un côté à l’autre du cœur.

Il peut arriver qu’on injecte un produit iodé visible aux rayons X, par le cathéter, afin de mieux voir le cœur et ses artères (angiographie coronarienne). Cette intervention permet au médecin d’observer la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux sanguins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire